samedi 29 août 2009

FRANCE-Au profit de la Croix-Rouge



Thème : Croix-Rouge Française.
Sujet : Nicolas Mignard.

Pour les tricentenaires de la mort du peintre et graveur français Nicolas Mignard, la poste mette à la disposition du public, des timbres à l’effigie de ce peintre (né le 07 Février 1606 et mort le 20 Mars 1668).

La série à laquelle appartient le timbre c’est Les quatre saisons de Mignard (1968-1969), sur chaque timbre figure le signe de la croix rouge, celui du Printemps la croix rouge se situe sur le coin haut gauche, par contre celui de l’automne, la croix rouge est sur le coin haut droit du timbre, détail dont j’ignore la signification, ces timbres ont été mis en vente au profit de la Croix-Rouge.

Il fût inspiré par des peintres comme Annibal Carrache et Albani, dont il copia ses œuvres en 1667, il s’est établit à Avignon, ses œuvres ont été exposés au Musée Calvet à Avignon, où il peignit pour un amateur les Amours de Théagène et de Chariclêe, et où il se maria, ce qui le fait surnommer Mignari d'Avignon. Il travailla également pour des notables et des couvents.

Appelé à Paris par Mazarin en 1660, il fut chargé par Louis XIV de décorer plusieurs appartements du rez-de-chaussée des Tuileries.Il fut reçu à l'Académie le 3 mars 1663 et en devint recteur.Il a laissé cinq planches gravées d'après les peintures faites par le peintre italien Annibal Carrache pour la galerie Farnèse.

Timbre mis en vente générale le 16 décembre 1968 et retiré de la vente le 5 juillet 1969

0 commentaires: